Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali
DOI :
10.1111/0w7vfw88Mots-clés :
Capital Humain– Education – Choix de Formation – Enseignement Supérieur – MaliRésumé
Malgré la gratuité de l’enseignement supérieur public au Mali, des étudiants inscrits dans les Universités publiques préfèrent suivre une formation supplémentaire payante dans les structures privées d’enseignement supérieur. L’objectif de cet article est de déterminer les
facteurs qui expliquent ce choix de formation supplémentaire. Une régression Logistique a été effectuée avec les données d’une enquête auprès de 350 étudiants. Les résultats montrent que les filles suivent plus de formation supplémentaire privée que les garçons ; l’âge des étudiants
a une influence positive sur les raisons du choix de formation supplémentaire. Les étudiants qui ont obtenu leur Baccalauréat dans les Lycées privés font 2,03 fois plus une formation supplémentaire que leurs collègues ayant eu leur Baccalauréat dans les Lycées publics. Nous
trouvons aussi que les variables mesurant l’importance de l’encadrement dans le privé, la compétition entre étudiants et l’accès des diplômes du privé au marché de l’emploi, sont des raisons qui motivent les étudiants des Universités publiques à suivre une formation supplémentaire privée. Au regard de ces résultats, il est nécessaire de diversifier les filières de
formation professionnelle dans les Universités publiques en adéquation avec le marché de l’emploi et améliorer l’encadrement à travers la réduction des effectifs d’étudiants à encadrer par enseignant.