Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali

Auteurs

  • Amadou BAMBA Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako Auteur
  • Yaya SIDIBÉ Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako Auteur
  • Fadogoni DIALLO Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako / Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) Auteur
  • Kadia BAGAYOGO Attachée de recherche à l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) Auteur

DOI :

10.1111/0w7vfw88

Mots-clés :

Capital Humain– Education – Choix de Formation – Enseignement Supérieur – Mali

Résumé

Malgré la gratuité de l’enseignement supérieur public au Mali, des étudiants inscrits dans les  Universités publiques préfèrent suivre une formation supplémentaire payante dans les  structures privées d’enseignement supérieur. L’objectif de cet article est de déterminer les 
facteurs qui expliquent ce choix de formation supplémentaire. Une régression Logistique a été  effectuée avec les données d’une enquête auprès de 350 étudiants. Les résultats montrent que  les filles suivent plus de formation supplémentaire privée que les garçons ; l’âge des étudiants 
a une influence positive sur les raisons du choix de formation supplémentaire. Les étudiants  qui ont obtenu leur Baccalauréat dans les Lycées privés font 2,03 fois plus une formation  supplémentaire que leurs collègues ayant eu leur Baccalauréat dans les Lycées publics. Nous 
trouvons aussi que les variables mesurant l’importance de l’encadrement dans le privé, la  compétition entre étudiants et l’accès des diplômes du privé au marché de l’emploi, sont des  raisons qui motivent les étudiants des Universités publiques à suivre une formation  supplémentaire privée. Au regard de ces résultats, il est nécessaire de diversifier les filières de 
formation professionnelle dans les Universités publiques en adéquation avec le marché de  l’emploi et améliorer l’encadrement à travers la réduction des effectifs d’étudiants à encadrer  par enseignant. 

Téléchargements

Publiée

07/23/2024

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Déterminants du choix de formation supplémentaire privée des étudiants des Universités publiques du Mali. (2024). REVUE OUEST AFRICAINE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, 14(1). https://doi.org/10.1111/0w7vfw88