Déterminants de la satisfaction des usagers des établissements de santé au Sénégal

Auteurs

  • Aboubakry Gollock Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) Auteur

Mots-clés :

Satisfaction, Usagers, Établissement santé, Analyses factorielles, Modèle de choix discret

Résumé

L’objectif de cet article est d'identifier les principales dimensions de la satisfaction et ses  déterminants selon les caractéristiques des usagers et des établissements de santé du Sénégal.  Les données proviennent de l’enquête réalisée en 2015 dans le cadre du projet de recherche  sur le « Financement, Gouvernance et Équité du Système de Santé Sénégalais » conduite par  l’équipe du Laboratoire d'Analyse des Politiques Économiques et Sociales (LAPES) de  l’Université Cheikh Anta Diop L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire et  représentatif de 2 122 usagers des services et établissements de santé publics et privés sur  l’ensemble du territoire du Sénégal. La méthodologie s’articule autour des Analyses  Factorielles Exploratoires (AFE). À cet effet, il s’est agi, d’une part, de mieux appréhender la  complexité et réduire les dimensions du concept de satisfaction et, d’autre part, d’analyser ses  déterminants à l’aide d’un modèle de choix discrets (modèle Probit multinomial). 
Conformément aux conclusions de Ware et al. (1977), huit (08) dimensions de la satisfaction  ont été analysées : 1. l’interrelation personnelle entre professionnels de santé et patients, 2. la  qualité technique des soins, 3. l’accessibilité/commodité des soins, 4. disponibilité des soins et 
professionnels, 5. l’aspect financier, 6. l’environnement physique, 7. continuité des soins, 8.  efficacité/résultat des soins. Les résultats montrent que la satisfaction est significativement et  positivement liée au niveau de revenu, à l’alphabétisation des patients. Les patients qui  habitent dans les milieux urbains sont plus satisfaits que ceux qui résident des milieux 
périurbains et ruraux. Il en est de même de ceux qui fréquentent les centres et poste de santé  par rapport à ceux qui utilisent les services des hôpitaux. Le temps d’attente dans les  établissements de santé a un effet négatif sur la satisfaction des patients. Les tarifs appliqués, 
les pratiques clientélistes, le statut de la structure (privé/public) n’ont pas d’effet significatif  sur la satisfaction des patients au regard des dimensions retenues. Les patients qui possèdent  une assurance maladie sont moins satisfaits que ceux qui n’en possèdent pas. 

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Publiée

07/23/2024

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Déterminants de la satisfaction des usagers des établissements de santé au Sénégal. (2024). REVUE OUEST AFRICAINE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, 14(2). https://roaseg.ucad.sn/index.php/roaseg/article/view/24