Déterminants de la satisfaction des usagers des établissements de santé au Sénégal

Auteurs

  • Aboubakry Gollock Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) Auteur
  • Alassane Marega Ingénieur Statisticien Économiste, Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) Dakar Auteur

Mots-clés :

Satisfaction, Usagers, Établissement santé, Analyses factorielles, Modèle de choix discret

Résumé

L’objectif de cet article est d'identifier les principales dimensions de la satisfaction et ses  déterminants selon les caractéristiques des usagers et des établissements de santé du Sénégal. Les  données proviennent de l’enquête réalisée en 2015 dans le cadre du projet de recherche sur le  « Financement, Gouvernance et Équité du Système de Santé Sénégalais » conduite par l’équipe du  Laboratoire d'Analyse des Politiques Économiques et Sociales (LAPES) de l’Université Cheikh  Anta Diop L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de 2 122  usagers des services et établissements de santé publics et privés sur l’ensemble du territoire du  Sénégal. La méthodologie s’articule autour des Analyses Factorielles Exploratoires (AFE). À cet  effet, il s’est agi, d’une part, de mieux appréhender la complexité et réduire les dimensions du concept de satisfaction et, d’autre part, d’analyser ses déterminants à l’aide d’un modèle de choix  discrets (modèle Probit multinomial). Conformément aux conclusions de Ware et al. (1977), huit  (08) dimensions de la satisfaction ont été analysées : 1. l’interrelation personnelle entre professionnels de santé et patients, 2. la qualité technique des soins, 3. l’accessibilité/commodité  des soins, 4. disponibilité des soins et professionnels, 5. l’aspect financier, 6. l’environnement  physique, 7. continuité des soins, 8. efficacité/résultat des soins. Les résultats montrent que la  satisfaction est significativement et positivement liée au niveau de revenu, à l’alphabétisation des  patients. Les patients qui habitent dans les milieux urbains sont plus satisfaits que ceux qui résident  des milieux périurbains et ruraux. Il en est de même de ceux qui fréquentent les centres et poste de  santé par rapport à ceux qui utilisent les services des hôpitaux. Le temps d’attente dans les  établissements de santé a un effet négatif sur la satisfaction des patients. Les tarifs appliqués, les  pratiques clientélistes, le statut de la structure (privé/public) n’ont pas d’effet significatif sur la  satisfaction des patients au regard des dimensions retenues. Les patients qui possèdent une  assurance maladie sont moins satisfaits que ceux qui n’en possèdent pas. 

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Publiée

07/23/2024

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Déterminants de la satisfaction des usagers des établissements de santé au Sénégal. (2024). REVUE OUEST AFRICAINE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION, 14(2). https://roaseg.ucad.sn/index.php/roaseg/article/view/25